CaGenre et Santé du Cermes 3 et activités du groupe

Année 2019/2020

Le Cermes3 (Centre  de recherche  médecine,  sciences,  santé,  santé  mentale,  société),  laboratoire multidisciplinaire consacré à l’analyse sociale des transformations contemporaines  des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports  à la société, propose un café Genre et Santé. Ce séminaire vise à explorer  les problématiques de santé en adoptant des perspectives de genre. Parcouru par les inégalités et hiérarchies, le champ de la santé offre de multiples potentialités pour l’usage des concepts novateurs que les études de genre ont développés. Quels sont les apports, les limites, mais aussi les contraintes  que suppose la mobilisation de ces concepts dans les recherches en santé ? Pour cette première année d’activité, le séminaire a pour objectif d’examiner certains de leurs usages, aussi bien par des chercheurs/ses en SHS que par des praticiennes de santé.

 

Les séances auront lieu le mercredi (sauf exception) de 13h à 14h30 autour d’un café/thé.

 

Programme du café Genre & Santé (au Cermes 3, Villejuif)

 

Vendredi 15 novembre 2019 (Sexe/genre, Approche historique), Juliette Lancel

Mercredi 11 décembre 2019 (Sexe/genre) : Réception du concept de gnre par les praticiens de santé, Michal Raz (EHESS)

Raz, M. (2015) « La réception ambiguë du terme de genre dans la gestion médicale de

l’intersexuation en France (1955-1975) », Emulations – Revue de sciences sociales, 0(15), p. 31-44. doi: 10.14428/emulations.015.008.

 

 

 

Programme des activités

 

Vendredi 10 janvier 2019 : Séance « Grands Témoins » du séminaire général du

Cermes3 (9h-13h) – Université Paris Descartes

Intervenantes :    Simone     Bateman     et    Ilana    Löwy,   Regards     croisés  sur    la

dicalisation  de la fécondité

Discutantes : Mariana Rios et Laura Barbier

 

 

Vendredi 24 janvier 2019 : Discussion avec Cassia Roth autour de son ouvrage A Miscarriage of Justice. Women’s Reproductive Lives and the Law in Early Twentieth- Century Brazil (10h-13h) – Université Paris Descartes

Discutantes : Olivia Fiorilli et Lucile Ruault

 

 

Equipe organisatrice : Olivia Fiorilli, Isabelle Lémonon, Lucile Ruault

Groupe de réflexion réuni en présentiel : Marine Al Dahdah, Laura Barbier, Simone Bateman, Valérie Burgos, Sylvie  Fainzang, Olivia  Fiorilli,  Pierre-André  Juven, Isabelle  Lémonon, Ilana  Löwy, Marianna Rios, Lucile Ruault, Gabriela Victa, Simeng Wang Café et activités Genre et Santé du Cermes 21102019

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.