Des cristaux sur la Montagne ! Fête de la science avec l’association Parcours des sciences

Des cristaux sur la Montagne

gratuit, sans inscription

Depuis les débuts de la cristallographie au XVIIIème siècle, les laboratoires de la Montagne Sainte-Geneviève contribuent aux développements de cette nouvelle science dont les applications aujourd’hui transforment le champ des connaissances et dotent les chercheurs d’outils d’investigation inégalés. Haüy, Pasteur, les frères Curie, Yvette Cauchois et bien d’autres seront évoqués au cours de visites commentées et de conférences.

 

Des visites commentées, des conférences

Des cristaux sur la Montagne ! visite commentée
Cette visite commentée débute par une évocation des travaux fondateurs de la cristallographie menés principalement à l’École des Mines, au Muséum et à la Sorbonne, s’arrête sur l’apport majeur de Louis Pasteur à l’École normale supérieure, évoque les applications historiques des propriétés électriques des cristaux à l’ESPCI et, sur le campus Curie, rappelle les travaux menés au Laboratoire de chimie physique par Yvette Cauchois et leurs débouchés actuels au synchrotron.

Tout public, RV : 11 rue des Feuillantines, durée 1h45 – mer 8, sam 11, dim 12 à 14 h.

 

Cristaux, piézoélectricité et rayonnements

Du Museum au campus Curie en passant par l’ESPCI où fut découvert le radium, visite commentée dans les pas des frères Curie, de Becquerel et des pionniers de la radio activité (fin rue P.et M. Curie).

Tout public, RV : 47 rue Cuvier, durée 2h. – sam 11 à 14 h.

 

Histoires de cristaux sur la Montagne. Conférence et démonstration au Musée Curie

Cette présentation très illustrée sur l’histoire de la cristallographie sur la Montagne (45 mn) suivie au Musée Curie de la présentation d’une des propriétés de certains cristaux : la piézoélectricité appliquée à la mesure de la radioactivité.

Tout public, RV : 1, rue P. et M. Curie, durée 2h. – sam 11 à 16 h.

 

Histoires de cristaux sur la Montagne. Conférence puis visite du bureau de Pasteur à l’Ecole normale supérieure

Cette présentation très illustrée sur l’histoire de la cristallographie sur la Montagne dans l’amphithéâtre Jean Perrin du Laboratoire de chimie physique – Matière et rayonnement sera suivie d’une présentation brève des travaux du laboratoire (dans le bureau de Jean Perrin), puis d’une visite du bureau de Pasteur à l’École normale supérieure.

Tout public, RV : 11, rue P. et M. Curie, durée 2h. – dim 12 à 13h30

 

Une autre facette : l’Institut Henri Poincaré sur le campus Curie

En 1900, rien ne laissait présager que le jardin des Dames de la Visitation se transformerait en une « cité scientifique », avec en son cœur, l’Institut Henri Poincaré. Découvrez l’histoire de cette transformation marquée par le mécénat et le rôle que son fondateur Émile Borel, a su donner à ce haut lieu des mathématiques.

Tout public, RV : 11 rue P. et M. Curie, durée 45 mn sam 13h15 et 17h

 

Conseiller scientifique : Noël Baffier, professeur émérite


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *