Journées du patrimoine avec l’association Parcours des Sciences

Journées du patrimoine « LE CAMPUS CURIE : D’UN PAYSAGE A L’AUTRE »

Rue Saint Jacques, le couvent des Dames de la visitation

  • sam 20 : 10h, 13h, 15h, 16h30 ; dim : 10h, 11h, 14h30, 15h30 – durée 45 mn gratuit, sans inscription
  • RV 11 rue P. et M. Curie, devant la loge (RER Luxembourg, bus 21, 27)

Pourquoi et comment une parcelle au centre de Paris, restée en grande partie inoccupée depuis les gallo-Romains, s’est transformée en un vaste lieu d’enseignement et de recherche. Visite commentée de 45 mn accompagnée d’une riche iconographie.

Après une longue période d’endormissement, le terrain laissé par les Dames de la Visitation en 1906, rue Saint-Jacques, a vu apparaître en vingt ans le premier restaurant universitaire parisien, puis un ensemble de laboratoires, d’amphithéâtres et de lieux de soins, tous construits à l’ombre de l’ancienne chapelle de l’école Sainte Geneviève (Notre Dame du Liban, quasi invisible aujourd’hui).

programme complet

Journées du patrimoine « AUTOUR DE LA RUE D’ULM, un patrimoine scientifique peu connu »

Place Kastler

  • sam 20 : 9h00, 9h30, 13h30, 14h30, dim 21 : 9h30, 13h30, 14h00 – durée 2 heures gratuit, sans inscription
  • RDV 45 rue d’Ulm, devant la loge – arrivée 11 rue P. et M. Curie
  • (RER Luxembourg, bus 21, 27 Feuillantines)

Visite de l’École normale supérieure, inscrite au titre des Monuments historiques et du bureau de Pasteur avec sa fresque de Louis-Édouard Fournier, « La Science et l’Humanité »). L’étape suivante, rue Vauquelin, permet d’évoquer les découvertes des Curie et de leurs successeurs à l’ESPCI. Ensuite, présentation historique du campus Curie (11 rue P. et M. Curie) avec son école (Chimie Paristech) qui fut la première à accepter les jeunes femmes, son Laboratoire chimie physique-matière et rayonnement (UPMC) ouvert par Jean Perrin, prix Nobel 1926, créateur du Palais de la découverte et ses instituts : l’Institut Henri Poincaré, haut lieu des mathématiques, l’Institut du radium (devenu Institut Curie) et l’Institut de biologie physico-chimique qui rappelle le rôle joué par les mécènes dans la création de ce site.

programme complet

Journées du patrimoine « LE QUARTIER LATIN DE MARIE CURIE »

Des visites commentées,

Sur le campus Curie

  • sam 20 : 14h, 16h30 , dim 21 : 10h30, 14h – durée 2 heures gratuit, sans inscription
  • RV Place de la Sorbonne, devant le monument à Auguste Comte, arrivée 11 rue P. et M. Curie
  • bus 21, 27, 38, 86, 87 métro Odéon, RER Luxembourg

L’étudiante Maria Sklodowska n’imaginait pas qu’un jour, elle dirigerait ici un laboratoire dans une rue du quartier qui porterait le nom de son mari. Avec les PARCOURS DES SCIENCES, de la Sorbonne à la rue P. et M. Curie, suivez les transformations d’un quartier dévolu à l’enseignement et à la recherche.

Il sera aussi question de la Pologne « introuvable » et des étudiants étrangers, d’anarchistes et de chimie, de Zola et d’idéalisme, d’académiciens et de mécènes et un peu, de radioactivité !

programme complet

Journées du patrimoine « PIONNIERS DE LA RADIOACTIVITÉ »

 

 annexe Cuvier W

  • sam 20 : 14h., dim 21 : 14h – durée 2 h.15 gratuit, sans inscription
  • RV 47 rue Cuvier, fin 11 rue P. et M. Curie (Métro ligne 7 et 10 Jussieu, bus 67 Jussieu)

De la maison de Cuvier au Muséum, au jardin de l’Institut du radium (I. Curie), en passant par l’École de physique et de chimie industrielles, découvrez les sites historiques liés à ces découvertes.

Cette évocation des « pionniers de la radioactivité » vous conduira de la maison de Cuvier au Muséum national d’histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit « les rayons d’urane » au jardin que Marie Curie aimait tant à l’Institut du radium, en passant par l’École de physique et de chimie industrielles et les plaques commémoratives de la découverte du radium…

programme complet

 

http://parcoursdessciences.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.