Colloque pluridisciplinaire « Gestes techniques, techniques du geste » – Samedi 14 décembre 2013 de 9h00 à 19h30 aux ANMT

Source : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/Programme_V2_Page_01
Colloque pluridisciplinaire « Gestes techniques, techniques du geste » organisé avec la Société des amis du CDHTE.Dès le XVIIIe siècle, le geste, initiateur des métiers, s’émancipe de l’atelier, compose avec la machine et abandonne progressivement l’outillage traditionnel. Au XXe siècle, la machine supplante parfois intégralement l’homme dans la réalisation du geste qui finit par être intégré, disséqué et exécuté par la robotique au XXIe siècle. Le geste, reconnu néanmoins comme partie intégrante d’un « patrimoine immatériel », prime sur les mots, valorisant l’individu inscrit dans une communauté d’expérience, d’acquis et d’excellence.Dédié à l’anthropologue des techniques François Sigaut (1940-2012), le colloque pluridisciplinaire Gestes techniques, techniques du geste, se propose d’appréhender le geste technique : son apprentissage, sa pratique, sa transmission et son évolution du XVIIIe au XXe siècle.

Organisé en 2 sessions, Gestes et postures et Vie du geste, le colloque propose une approche matérielle, sociale, culturelle et intellectuelle de l’histoire des techniques à partir de sources manuscrites et iconographiques, de témoignages ou d’enquêtes anthropologiques et ethnologiques in situ. Cette lecture croisée privilégie le dialogue entre sciences sociales.

Programme du colloque : programme colloque  (pdf 1294 Ko)]

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Archives nationales du monde du travail
78 boulevard du général Leclerc
Mail Jacques Prouvost
59100 Roubaix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.