Atelier Femmes & savoirs EHESS – séance du 3 décembre 2015

Séance 2/3 : jeudi 3 décembre  2015 de 14h à 17h, Centre Alexandre Koyré

5eme étage gauche, salle du séminaire

En raison de l’annulation de la 2e séance de l’atelier, nous vous proposons une séance un peu plus longue (de 14h à 17h) qui débutera par une introduction à la notion d’espace en sciences sociales par Juliette Lancel et Isabelle Lémonon (environ 1h), et sera suivie par l’intervention de Juliette Lancel, discutée par Sylvie Steinberg.

Afin de faciliter les discussions concernant la notion d’espace, vous trouverez ci- joint une bibliographie très succinte : C. Jacob, Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?, Open Edition Press (https://books.openedition.org/oep/423) – C.W.J Withers, Place and the « Spatial Turn » in geography and in history, Journal of the history of the ideas, vol 70, n°4, 2009, p. 637-658

Deesse_de_la_nuit_venant_trouver_la_molesse_Chauveau.jpg

Le monde des rêves au prisme du genre

Le monde des rêves peut-il être considéré comme un espace de savoir ? La tradition oniromancienne (c’est-à-dire de divination par les rêves) use souvent d’une symbolique spatiale pour évoquer  les rêves. Cette tradition se poursuit de l’Antiquité à nos jours à travers ces ouvrages d’interprétation que sont les clés des songes. Or, aux XVIIe et XVIIIe siècles, la croyance aux songes tend à se redéfinir. Les femmes sont alors présentées, dans différents discours sur le rêve, comme des cibles privilégiées de la croyance au songe. Le but de cette intervention sera de discerner, à travers des écrits dans lesquels les femmes n’apparaissent qu’en creux, les usages des représentations genrées. On se penchera également sur ce que peut vouloir dire, durant cette période, interpréter les rêves d’une femme.

Intervenante : Juliette Lancel (EHESS, CAK)
Discutante : Sylvie Steinberg (EHESS)

CORBIN, Alain, L’harmonie des plaisirs: Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie. Paris, 2008.

DUMORA, Florence, L’œuvre nocturne. Songe et représentation au XVIIe siècle, Paris, 2005.
FOUCAULT, Michel, Histoire de la sexualité (T.3), Paris, 1984.
GAUTIER, Jean-Luc (dir.),Rêver en France au XVIIe siècle, Revue des sciences humaines,n°211, Lille, juillet-septembre 1988.

Rejoindre l’espace dédié au séminaire

Consulter le programme sur le site de l’Ehess


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *